En Suisse peu de filles s’engagent dans les domaines techniques, en particulier dans ceux de l’informatique et des technologies de la communication. Par exemple, au niveau de la formation professionnelle initiale, en 2018, les filles ont représenté 8% des personnes en première année de formation dans l’informatique et 6, 9% en ingénierie et technique, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Développé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), le projet « Coding Club des filles » vise à susciter et renforcer l’intérêt, les connaissances et la créativité des jeunes filles dans les domaines du numérique en développant chez elles des compétences utilisables dans de nombreuses branches. Il s’agit aussi de leur donner la possibilité et les moyens de progresser dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), afin qu’elles considèrent ces branches et celles de l’ingénierie pour leur avenir professionnel. Elles pallieront ainsi à plus long terme le manque de femmes en Suisse dans ces domaines.
Les ateliers « Coding club des filles » auront lieu à Martigny les samedis 9 octobre, 13 et 27 novembre 2021. A Vouvry, les ateliers auront lieu les 20 novembre 2021, 26 mars 2022 et 7 mai 2022. Les ateliers à Sierre se dérouleront le 19 février 2022 en français uniquement, puis en français et en allemand les 12 mars, 9 avril et 14 mai. Chaque jeune fille peut s’inscrire à un, plusieurs ou à tous les ateliers. Informations et inscription sur www.codingclub.ch.
Ces ateliers, sont organisés par l’EPFL, grâce au mandat de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) et à l’engagement de la commune de Martigny, de l’Association des communes du Haut-Lac et de la HES-SO Valais Wallis à Sierre. Ils s’ajoutent aux cours « Internet & Code pour les filles » co-organisés par l’EPFL et la HES-SO Valais Wallis et aux stages « Wins » également soutenus par l’OCEF et organisés par la HES-SO Valais Wallis.